Redécouvrir le charme, l'utilité de la phytothérapie, de l'aromathérapie, c'est faire ressurgir dans tous les esprits ce constat que ces thérapeutiques sont d'une grande efficacité ,efficacité reconnue depuis toujours. Mais ces thérapies, contrairement à bien des idées reçues, et bien que naturelles, ne sont pas pour autant toujours dénuées de toxicité !
Dans l'arsenal thérapeutique dont il dispose, un thérapeute peut faire intervenir l'adhésion du patient, favorisant la prise en main de son terrain, de sa pathologie. Cette adhésion naitra facilement avec le plaisir , ce que savent très bien donner une tisane, une huile essentielle , adaptées et bien choisies. Quel comprimé, quelle gélule pourrait se vanter d'en faire autant ?
Il y a tout un savoir faire pour extraire par distillation du bigaradier cette huile essentielle de la feuille (petit grain bigarade) ou de la fleur (fleur de Néroli) ou encore, de la mélisse de la menthe du thym du romarin , de la lavande et de tant d'autres encore….
Un savoir faire pour recueillir le zhar, hydrolat de la fleur de Néroli, eau de fleur d’oranger, qui calme nos angoisse notre stress mais parfume si agréablement des mets délicats comme les « cornes de gazelles », connaissez-vous cela ?
Les bienfaits d’une diète méditerranéenne sont, pourrait-on dire, presqu'autant nutrition que phytothérapie, aromathérapie.