J’ai le plaisir de vous informer de la parution le 16 novembre 2023 du livre de Deb Dana ‘S’ancrer dans la sécurité – Guide pratique de la théorie polyvagale’, traduit par moi-même, et qui est publié chez EDP Sciences.
La théorie polyvagale offre une approche inédite de la santé physique, mentale et du bien-être. Accessible à tous, ce livre de Deb Dana invite le lecteur à expérimenter la théorie plutôt que simplement la comprendre. Grâce à des outils concrets, il pourra passer de la théorie à la pratique en prenant conscience des divers états de son système nerveux autonome, trouvant ainsi son propre chemin vers la régulation des voies vagales ventrales…Un guide indispensable pour les thérapeutes, et pour tous ceux qui veulent mieux s’armer face aux défis quotidiens, découvrant leur système nerveux autonome et leur point d’ancrage dans la sécurité. Vous pouvez vous procurer ce livre directement sur le site EDP Sciences : https://bit.ly/472nWcv ou en librairie et sur les plateformes de vente de livres en ligne. Ce livre, peut avantageusement compléter les précédents : ‘Théorie polyvagale et sentiment de sécurité’, de Stephen Porges, que j’avais traduit précédemment avec Nico Milantoni, et qui traite de façon accessible des aspects théoriques, ainsi que « La théorie polyvgale » de Stephen Porges, livre plus scientifique, mais passionnant!
Cette traduction est dans la lignée des traductions précédentes relatives à la théorie polyvagale de Stephen Porges. Traduire ce livre de Deb Dana, c’est traduire un livre se basant sur la théorie, pratique, simple, et accessible à tous.
Le lecteur peut, grâce aux exercices proposés par Deb Dana (qui au passage est aussi une enseignante) prendre conscience du fonctionnement de son système nerveux autonome, et savoir s’il est ou non, au mieux de l’exploitation de celui-ci pour parvenir au top de ses capacités physiques, mentales et relationnelles. Vague ventral, sympathique, vague dorsal se ressentent, s’expliquent et si possible se gèrent…. Ce livre pourrait constituer un livre de base, non pas pour son importance par rapport aux deux précédents, mais parce qu’il permet au lecteur d’expérimenter les choses par lui-même. C’est un livre pratique. Ce livre peut être considéré comme un complément du livre précédemment traduit « théorie polyvagale et sentiment de sécurité » de Stephen Porges, qui traite de façon accessible des aspects théoriques, et il peut être intéressant de les consulter tous deux, dans une première approche.de la théorie polyvagale.
(Le livre original de Stephen Porges, « la théorie polyvagale », traduit en français également, bien que plus accessible aux scientifiques, peut se lire de façon ponctuelle, et est doté de chapitres passionnants, permettant in fine à tous le perfectionnement) .
Le lecteur averti peut devenir ainsi un coopérateur actif de son thérapeute, un acteur de son bien-être ou mieux-être, par des méthodes simples.
Ce livre se distingue des autres ouvrages sur le sujet par son côté pratique, avec un accent mis sur l’expérimentation personnelle. Deb Dana offre des outils concrets permettant aux lecteurs de passer de la compréhension théorique à une expérience tangible. En détaillant la prise de conscience des différents états du système nerveux autonome, l’auteure guide les lecteurs vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et les aide à trouver leur propre chemin vers la régulation des voies vagales ventrales, favorisant ainsi la santé et le sentiment de sécurité, ainsi que l’engagement social.
Une suite logique à la traduction de la THÉORIE POLYVAGALE… J’ai le plaisir de vous informer de la parution le 27 octobre 2022 de la traduction en français de ‘The Pocket guide to the Polyvagal theory’ de Stephen W. Porges, sous le titre ‘Théorie polyvagale et sentiment de sécurité – Enjeux et solutions thérapeutiques’.
Je suis heureuse de vous faire partager ce travail accompli par Monsieur Nico Milantoni et moi-même.La théorie était déjà traduite dans plusieurs langues, mais jamais en français….Elle sera disponible en librairie et sur internet dès le 21 octobre 2021.
La loi du 31/07/1920 interdisait toute contraception orale. Lorsque le 28/12/1967 la loi Neuwirth autorisa l’usage de contraceptifs et la contraception orale, un pas de géant a été fait.On prévenait les grossesses non désirées, l’enfantement vécu comme une fatalité, on évitait les IVG illégales et trop souvent réalisées dans des conditions hygiéniques et humaines déplorables.
Jean-Robert RAPIN pionnier de la micronutrition nous a quittés le jeudi 17 janvier 2013 . Hommage à Jean-Robert RAPIN